Qu'est-ce que le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est un style de yoga doux provenant de l'Orient, qui présente de nombreux bénéfices pour la santé physique, mentale et émotionnelle. 

Actuellement le yoga devient de plus en plus populaire en Occident, et c'est en partie grâce à sa accessibilité et ouverture d'esprit, car il est adapté à tous les niveaux et à tous les âges.

Dans cet article, nous allons parler du yin yoga, l'un des styles qui attirent de plus en plus de yogis, séduits par le rythme, les sensations et la simplicité du Yin.

Théorie du « chi » 

Depuis des milliers d'années, le yoga et la médecine chinoise postulent que l'existence physique est animée par un système énergétique dynamique qui, bien qu'invisible, est néanmoins l'essence de toute manifestation. Cette énergie primordiale, appelé « prana » pour les yogis ou « chi » pour la médecine chinoise, est la force vitale de toute vie et constitue le fondement de toute vitalité. Elle est inséparable du mouvement et du changement, et on pense qu'elle est à l'origine de la rotation des planètes, de la lumière du soleil, du vent qui souffle, de la réflexion de notre cerveau et des battements du cœur. Il n'y a pas un seul clignement d'œil ou un seul souvenir dans l'esprit sans que le « chi » ne le sous-tende.

De nombreuses pratiques issues de diverses traditions ancestrales comprennent le développement du « chi » - comme le yoga, le tai-chi, le qigong, les prosternations, les visualisations, les mantras, etc. - pour revigorer le corps et l'esprit.

Yin et Yang

Les yogis taoïstes suggèrent que lorsque le « chi » se condense dans le domaine physique, il se divise en deux polarités complémentaires appelées yin et yang. Le « chi » se configure et se disperse constamment dans des cycles alternatifs, se matérialisant sans cesse de différentes manières. Ces deux énergies sont de la même essence (elles sont toutes deux du « chi ») mais reflètent des qualités d'énergie différentes et sont en définitive inséparables. Elles peuvent être comprises comme les pôles positif et négatif de l'existence qui sont intrinsèques à toute création. Ils sont comme deux rivières qui se rencontrent constamment, un côté changeant continuellement et devenant l'autre au même temps. Il n'y a jamais l'un sans l'autre. 

Qualités du Yin Yoga

Qualités du Yin Yoga

Lorsque nous qualifions une chose de yin, nous voulons dire qu'elle est plus froide, moins mobile, plus cachée, au centre, féminine et plus proche de la terre.

Toute pratique qui est principalement stationnaire et qui permet à de nombreux groupes de muscles de s'assouplir, tout en exposant les articulations à une certaine pression lorsque le squelette est écarté, peut être considérée comme une pratique Yin. 

Les tissus yang sont également étirés et influencés dans le Yin yoga, mais plus le corps est immobile, plus le « chi » se concentre dans les tissus yin plus profonds (les os et les ligaments).

Les fondations du Yin Yoga

S'installer dans une posture dans un esprit yin

Bienfaits du yin yoga

Bienfaits du Yin Yoga

Bienfaits du Yin yoga

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le Yin Yoga, il est temps de le mettre en pratique ! 

Namasté

Sources : Insight Yoga, Sarah Powers, Ed. Shambala