Sentiero Roma

ALPES CENTRALES ITALIENNES

Probablement la randonnée la plus classique et la plus fascinante des Alpes Centrales

NOTES HISTORIQUES

Le CAI de Milan, propriétaire de la plupart des refuges du Val Masino, a pensé en 1928 à créer un itinéraire qui permettrait aux visiteurs de la vallée de passer d'un refuge à l'autre sans avoir à descendre dans la vallée. Ainsi est née une route de haute altitude qui a mis en contact le refuge Gianetti, le refuge Allievi devenu Bonacossa, le refuge Ponti et plus tard aussi le refuge Omio.

Le Sentiero Roma est devenu, au fil des ans, l'une des grandes routes italiennes classiques, captant chaque été une multitude de visiteurs qui le parcourent, enchantés par la beauté des paysages.

3036 mètres dénivelé positif et 18 heures de marche totale

Le sentier est un itinéraire d'altitude qui longe la tête du Val Masino, sur le versant italien des montagnes du Val Bregaglia, dans les Alpes rhétiques occidentales.

Le chemin a été tracé par les guides du Val Masino à partir de 1928, à la demande de la section milanaise du CAI, propriétaire des refuges de la région. Au départ, les sections Gianetti-Allievi et Allievi-Ponti ont été construites. Plus tard, le chemin a été prolongé pour relier les abris Omio et Brasca.

L'itinéraire se déroule en présence de grandes montagnes de granit, dont le Badile, le Cengalo et le pic du Castello, et se termine au pied du Disgrazia. L'ensemble du parcours, qui est très spectaculaire et très populaire, est normalement divisé en trois jours ou plus, selon les variantes choisies, avec des nuitées en refuge. La plupart du temps, la route reste à environ 2500 mètres d'altitude. 

Avant d'envisager d'entreprendre cette belle aventure, il convient toutefois de faire quelques mises en garde générales. Le chemin ne nécessite pas de préparation spécifique à l'alpinisme, mais ne doit pas être sous-estimé. En particulier, dans sa partie centrale, composée du troisième et du quatrième jour (traversées Gianetti-Allievi et Allievi-Ponti), ou déjà du premier, si vous choisissez la variante courte du sentier Risari (Omio-Gianetti), offre plusieurs passages équipés, dans la montée et la descente des cols qui traversent des côtes imperméables, il est donc nécessaire d'avoir une corde et un mousqueton pour sécuriser les cordes fixes. Il n'est pas du tout prudent de s'y attaquer seul, ou dans des conditions de formation inadéquates. Il n'est donc pas conseillé de l'affronter avec de la neige ou les jours de mauvais temps (dans de nombreux endroits, il n'y a pas de véritable chemin, mais il faut traverser de gros rochers parmi lesquels, par beau temps, les nombreux panneaux de signalisation dictent clairement le chemin, mais on peut tout aussi bien se perdre, si la visibilité est réduite, ce qui arrive très vite lorsque le temps se dégrade).

La couverture du réseau cellulaire est plutôt médiocre et dans toute la partie centrale du trek, les téléphones portables ont une réception très faible et mauvaise.

La meilleure période se situe entre août et septembre (Juillet est également un bon mois, s'il n'a pas trop neigé en hiver). Le reste de l'année, la neige peut constituer un problème sérieux.

PHOTOS

article sur le sentiero roma, dans les alpes italiennes centrales
article sur le sentiero roma, dans les alpes italiennes centrales

Randonnée associée

voyage en autonomie dans les alpes italiennes, en val codera